18 septembre 2021 à 14h30
Salle de conférences Jacques Guillemeau,
CHR d’Orléans.

La prochaine édition des journées européennes du patrimoine 2021 aura pour thème : Patrimoine pour tous. Les JEP se dérouleront les 18 et 19 septembre.

 

Christian JAMET, historien de l’art et écrivain, interviendra dans ce cadre et donnera une conférence ayant pour titre :

Un Orléanais nommé Paul Gauguin.

Résumé : 

On associe fort justement Paul Gauguin à la Bretagne et à la Polynésie mais on oublie souvent qu’il est issu, du côté paternel, d’une vieille famille orléanaise et qu’il a lui-même séjourné, durant sa jeunesse, près de neuf ans dans la cité johannique et ses alentours. Cette conférence invite à suivre ses pas entre le petit séminaire diocésain de La Chapelle-Saint-Mesmin et le lycée orléanais de la rue Jeanne-d’Arc, en passant par Saint-Pryvé où le jeune Paul allait parfois jouer avec le fils de Louis Pasteur ou bien encore, à Orléans, l’actuel quai de Prague où se trouvait sa maison, héritage de son grand-père Guillaume Gauguin, qui fut épicier dans le quartier Saint-Marceau.

En introduction à cette communication, un bref historique de la Résidence Paul Gauguin sera présenté par Philippe MINSTER, secrétaire général de l’APHO. Cette résidence fut tour à tour petit séminaire diocésain, sanatorium, hôpital militaire, hôpital américain, maison de retraite et enfin Ephad, dénommé Résidence Paul Gauguin, et rattaché au Centre hospitalier régional d’Orléans.

Les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes.

Inscription par mail à aapho45@gmail.com

Merci de laisser vos coordonnées.

Séance de dédicace du dernier livre de Christian Jamet (Gauguin – Les chemins de la spiritualité, Cohen&Cohen Éditeurs), à l’issue de la conférence.