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ANDRÉ QUÉTARD

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 FIGABSTION: Rythme
100x100 cm. Technique mixte. Juillet 2012

    Dans l'obscurité de l'atelier, à la lumière des réverbères, se dessinent sur la toile la géométrie de la fenêtre et l'ombre déchirée de la glycine : suggestion d'un premier rythme, celui du temps, à travers la succession des jours et des nuits. Un rythme circadien qui génère, dans la clarté du matin, un cratère de couleurs vives d'où paraît jaillir la poussière des rêves, captive des filaments de la nuit. Comme en écho à cette impulsion, voici une bande verticale sur laquelle s'inscrivent les traces légères d'un rythme nouveau, suggéré cette fois par un air de musique. Perpendiculaires à ce long ruban, contrastent quatre bandes horizontales : une dentelle graphique de caractères étranges auxquels répondent, dans leur alternance codifiée, les traits et les points de l'alphabet morse: 23e Salon d'automne. Royan. 2012. Régularité, irrégularité, spontanéité, convention... autant de variations dans la dynamique d'ensemble, nécessairement singulière, d'un tableau. L'art, c'est la vie, mais toujours sur un autre tempo.

                                                                                                                                   Christian Jamet

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      Entassés dans tous les coins de l'atelier, mais aussi parfois exposés au petit bonheur sur quelque meuble ou accrochés le long des murs, les tableaux d’André Quétard se disputent une place et envient le dernier né qui prend encore ses aises sur le chevalet. Le regard va et vient, étourdi de couleurs, dans la lumière blanche qui inonde la pièce. Des motifs s'imposent. Voici une boîte de Vache qui rit, voici des visages de petits bonshommes à la Sempé, voici des branchages... Ici, un coin de tableau qu'on croirait tout droit venu d'un dripping de Jackson Pollock ; là, un fragment de Loire rappelant Olivier Debré ; là encore, le souvenir d'un paysage abstrait de Zao Wou-Ki... Et puis, un numéro récurrent, le 72, des lettres, quelques mots tels que Bacchanale ou bien Orléans. On distingue aussi de longues frises de motifs ou de signes qui semblent issus d'un ailleurs indéfinissable…

Site du peintre André Quétard (cliquer sur "Profil complet / biographie" pour lire le texte complet) :

https://www.artmajeur.com/andrequetard/fr

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